Regards Naturalistes photographies Chardonneret élégant

Le chardonneret élégant star de nos jardins

 

Le Chardonneret (Carduelis carduelis carduelis) est certainement l’un de nos plus beaux passereaux. Cependant, depuis une vingtaine d’année, sa population en France, diminue de 4% en moyenne par an. L’utilisation des pesticides et l’intensification agricole semblent être les principales causes de ce déclin. Photographier le chardonneret nous donne toujours beaucoup d’émotion, nous espèrons simplement que les générations futures auront encore la possibilité de l’observer dans la nature. Ce n’est pas une certitude malheureusement.

Description

Le front et le menton sont rouge intense, la calotte et la nuque sont noires, les joues sont blanches, les ailes sont noires avec un miroir jaune et des petites tâches blanchâtres à l’extrémité des rémiges, le dos est brun, le croupion est blanchâtre, la poitrine est blanchâtre avec deux tâches brun roux formant un dessin de champignon, la queue est noire avec deux lunules blanches sur la partie interne.

Pas de dimorphisme sexuel marqué chez cette espèce. Le mâle présente un débordement du masque rouge derrière l’œil, les petites plumes des couvertures des épaules sont noires intense chez le mâle et brun gris chez la femelle (gris verdâtre chez certaines sous-espèces).

 

Regards Naturalistes photographies Chardonneret élégant

 

Répartition géographique

Ouest et centre de l’Europe, jusqu’au nord de l’Espagne et le Nord de l’Italie. On le trouve également sur les bords de la mer Noire, en Roumanie. Au Nord, présent au Sud-Ouest de la Scandinavie et de la Finlande jusqu’en Russie.

Habitat

Parcs et jardins, terrains vagues avec broussailles, routes bordées d’arbres, lisières de forêts.

Nidification et reproduction

De tous les passereaux, son nid est certainement l’un des plus beau. La femelle tisse une coupe à l’aide d’herbes fines, de radicelles, qu’elle renforce à l’aide de soies d’araignées. Elle le camoufle en fixant du lichen sur ses parois. L’intérieur, particulièrement soigné est garni de cotons de saules, de crin, de poil, de laine, de duvets végétaux et de plumes. Le chardonneret élégant niche dans les arbres généralement à l’extrémité d'une branche à une hauteur de 2 à 10 mètres.

La femelle dépose de 4 à 5 œufs.  L'incubation dure environ 13 jours. La femelle assure seule l'incubation. Elle est nourrie par le mâle au nid pendant toute cette période.
Les deux parents nourrissent les jeunes avec un mélange de graines et d'insectes. Les jeunes quittent le nid au bout de 13 à 16 jours, et seront indépendants vers 40 jours.

 

Regards Naturalistes photographies Chardonneret élégant

 

Alimentation

Le chardonneret se nourrit de graines de composées et autres graminées (chardons, salade, pissenlit, mouron blanc, laiteron maraîcher...), de semences de bouleau, d'aulne, de platane et de conifères et d’insectes en période d’élevage des jeunes.

 

Retrouvez nos photos de chardonnerets ICI

 

Retour au blog